Voici mon bon vieux SwissChamp (celui de l'interview du mois), acheté il y a quelques années à la boutique Victorinox de Genève :

A l'époque, je l'avais fait graver directement lors de l'achat, en couleur argentée. Malheureusement, le temps, les frottements (dans son étui en cuir), les lavages… ont fini par faire quasiment disparaître la gravure:

La toute première question que je voulais poser à la communauté était "comment raviver cette gravure ?" mais je n'ai pas osé. J'aurai pu aussi attendre de retourner à Genève ou une autre boutique proposant la gravure, et regarder comment elle était faite, mais comme ce n'est pas prévu pour tout de suite, j'ai plutôt décider d'enquêter… 🕵
J'ai donc commencé par Google, mais aucune information intéressante, Reddit, qui m'a appris qu'ils utilisaient "une sorte de cire colorée", oui mais laquelle ? et même des IA, qui m'ont toutes répondu à peu près n'importe quoi…
C'est finalement en cherchant la page de la boutique de Genève sur Google Maps, que je suis tombé sur deux photos, et notamment celle-ci :

J'ai zoomé autant que possible sur la photo de droite. Jusqu'à voir ceci:

"Caran d'Ache Fixpencil"… Ah, en voilà une piste intéressante ! Je connais bien Caran d'Ache, les produits sont fabriqués en banlieue de Genève à Thônex, pile à la frontière avec la France, un endroit que je connais très bien !
Je poursuis donc l'enquête cette fois-ci sur le site de Caran d'Ache : je retrouve facilement le Fixpencil, puis il me faut trouver des crayons de cire qui -1- peuvent être utilisés avec le Fixpencil -2- sont métallisés (il y aurait trop de références pour le blanc). Et je finis donc par trouver…
Quelques clics chez Amazon et le lendemain, je reçois ceci :

Je nettoie à l'eau chaude mon Swiss Champ, prends un des crayons (un doré, histoire de changer un peu), et commence à frotter généreusement la gravure :

Je nettoie proprement ensuite avec un chiffon microfibre :

Et voilà le résultat !

Comme je dispose d'un graveur laser, j'ai essayé cette technique sur d'autres objets finement gravés (un stylo en bambou notamment), ça marche parfaitement (il faut qu'il y ait un certain contraste entre la couleur de l'objet et celle du crayon, évidemment).
Les références si besoin:
- Caran d'Ache Neocolor I Metallic (7004.310), pour l'argent, doré, etc. Pour le blanc ou d'autres couleurs, vous pouvez acheter des crayons Neocolor II à l'unité.
- Caran d'Ache Fixpencil 0012 : un peu cher, et vous pouvez vous très bien en passer. Attention à ne pas casser le crayon, mais c'est tout.
- Chiffon microfibre ou papier absorbant, pour enlever les traces sur le Cellidor